Google

Prêt étudiant : 5 choses à savoir avant de choisir

Ecrit le:29 mai 2012
Commentaires
Ajouter

 1. Qu’est ce que le prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation permettant de financer les frais de scolarité, les frais d’installation, un scooter, une voiture. Le prêts étudiant est normalement plus avantageux que les prêts classiques à la consommation en termes de taux.Un prêt étudiant est composé de 4 principaux éléments

-le capital qui est le montant total emprunté

-le taux d’intérêt qui varie en fonction du montant et de la durée. Actuellement, les taux d’intérêt pour un prêt étudiant sont attractifs.

-l’assurance qui est obligatoire et qui couvre les risques de décès, d’invalidité permanente

-éventuellement et en fonction des banques, des frais de dossier.

prêt étudiant

2. Quels sont les différents types de prêt étudiants proposés par les banques ? 

Il y a le prêt étudiant OSEO plafonné à 15 000 euros, le prêts étudiant bancaire qui peut aller jusqu’à 50 000 euros voire plus selon les banques et les avances de rentrée d’un montant plus modeste environ 1000 euros. Les banques vous prêteront de l’argent en fonction de votre projet, de la formation visée, de vos revenus ou de ceux de la personne pouvant se porter caution.

3. Quelle est la durée maximale d’un prêt étudiant ? 

La durée est variable (en fonction de la durée des études et de la capacité de remboursement de l’étudiant). La plupart des banques proposent une durée maximale de 9 ans.

4. Est ce que je suis obligé de rembourser mon prêt étudiant avant d’avoir trouvé un travail ? 

En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de choisir ce qu’on appelle une franchise des remboursements jusqu’à la fin des études. La franchise peut être totale ou partielle. La franchise totale signifie que vous ne remboursez ni le capital, ni les intérêts. Seules les primes d’assurance sont réglées. La franchise partielle signifie que vous remboursez les primes d’assurance et les intérêts.

Conseil : il est préférable d’opter pour une franchise partielle afin de réduire votre endettement.

4. Est ce que je peux rembourser en anticipé mon prêt étudiant ? 

Oui.

5. Est ce que j’ai besoin d’une caution pour un prêt étudiant ? 

Non pour le prêt étudiant OSEO garanti par l’état.

Oui pour les autres prêts étudiants.

Cet article vous a plu ? Merci de nous aider à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux (Facebook, Linked In, Twitter, Google +).

Paydeia Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>